Kergloff

Actualités

Journée nationale de l'archéologie le 17 juin.

Journée organisée conjointement par les associations Les Mémoires du Kreiz breizh et Les Aventuriers de la Légende d'Arthus (Huelgoat), en partenariat avec la commune de Kergloff.

Samedi 17 juin à 14h, salle Le Bonnet Rouge:

Conférence de Patrick Galliou, professeur émérite des universités, agrégé, docteur en Histoire, et auteur de nombreux ouvrages sur l'archéologie de l'Ouest de la Gaule.

Qui étaient les Osismes?

   Occupant, dans l'Antiquité, un vaste territoire, correspondant aujourd'hui au département du Finistère et à la partie occidentale des Côtes-d'Armor, les Osismes, dont le nom, d'origine celtique, signifie les « Ultimes » - soit les Finistériens avant la lettre - ont, de ce fait, longtemps été considérés comme un peuple marginal et de peu d'intérêt, tant leur situation, jugée périphérique, paraissait les avoir tenus éloignés des grandes mutations que connut l'Europe au cours de la Protohistoire et de l'époque romaine. L'étude détaillée de l'organisation, des activités et de l'évolution de ce peuple durant ces deux millénaires montre clairement, au contraire, que ce tropisme continental est peu pertinent, les Osismes, en raison de leur localisation éminemment maritime, ayant, tout au long de leur histoire, entretenu des contacts, culturels et économiques, avec une grande partie de la façade atlantique de l'Europe. Du Bronze final, où le « complexe de l'épée en langue de carpe » unit des communautés établies du Sud de la péninsule ibérique aux îles Britanniques, jusqu'aux siècles de la période romaine, où ils surent parfaitement s'intégrer au monde nouveau né de la confluence des modes et pratiques impériales et des coutumes des provinces conquises, les Osismes adoptèrent, à leur rythme et au gré de leur culture, les innovations politiques, culturelles et technologiques qui naissaient dans toute l'Europe occidentale, donnant ainsi naissance à une civilisation originale et remarquablement vivante.

 Tous publics. Entrée gratuite. Organisée par l'association Les Mémoires du Kreiz Breizh, en partenariat avec la Commune de Kergloff.

Dossier de presse

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information