Kergloff

Actualités

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Depuis mi-novembre 2020 la France est confrontée à un épisode d'influenza aviaire hautement pathogène. Le virus en cause H5N8 atteint exclusivement les oiseaux et n'est pas transmissibles à l'homme.

Des mesures de préventions et de surveillance ont été prises.

Afin d'éviter tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles de basse-cour les particuliers détenteurs d'oiseaux doivent les confiner ou installer un filet de protection au-dessus de leur enclos.

Ils doivent également surveiller la santé de leurs oiseaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire.

Pour faire face à un éventuel cas d'influenza aviaire, il est nécessaire de connaître les détenteurs d'oiseaux., qu'ils soient professionnels ou particuliers.

Les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d'autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenus de se déclarer auprès de leur Mairie en remplissant le formulaire Cerfa 15472*02.  Ce formulaire est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15472.do

La mise en oeuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l'installation de cette maladie sur notre territoire et protéger nos élevage contre le risque qu'elle représente.

 

A télécharger

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information