Kergloff

Historique de la restauration

Petit historique de la restauration de l'église Saint Trémeur

(extrait du Bulletin minicipal de janvier 2012)

Étaiement du chevet en 1998

Fin de la restauration : décembre 2011

2006 : la restauration de l'église est lancée

 

La restauration de l'église Saint-Trémeur commence pour le plus grand plaisir des paroissiens qui attendaient ces travaux depuis des années. Il aura fallu attendre les dernières subventions pour lancer ce vaste chantier qui s'étalera sur 6 ans. La première tranche concerne la sacristie où une équipe de compagnons charpentiers démonte le mobilier ancien, retire le vieux plancher et enlève le lambris afin de dégager la charpente. La prochaine opération consistera à étayer la charpente pour remonter les murs.

Travaux sur la sacristie

2007 : démarrage de la seconde tranche

   La restauration de la sacristie étant terminée, la façade sud est entièrement déposée et remontée à l'identique avec la difficulté de trouver des grosses pierres de mein tuff dont l'extraction a disparu. La seconde tranche concerne le nettoyage et le nouveau jointoiement externe du clocher et de la façade et la restauration des trois cloches dont une sera refondue, la réfection de la croix, du coq et du paratonnerre.

2008 :

Les travaux de la seconde tranche se poursuivent avec la dépose des ardoises et de la volige jusqu'au pied de la noue avant l'intervention du charpentier. La charpente est bonne, seules quelques pièces sont à changer. Les ardoises seront fixées au clou de cuivre. Le mur sud des fonts baptismaux endommagé en 1987 par la chute d'un tilleul sera remontée.

 

2010

Les travaux de la 4e tranche démarrent avec la pose du parapluie qui permet à plusieurs corps de métier de travailler en même temps. Un immense échafaudage rend accessible tous les chantiers en cours. Le grand vitrail datant de 1560, classé monument historique est démonté. Lors de sa dépose, le maître verrier a constaté qu'il ne restait qu'un tiers des éléments d'origine, les deux tiers situés dans la partie haute ayant été modifiés au XIXe siècle. Les maçons attaquent la dépose des éléments en pierre autour du vitrail avant de déconstruire le pignon est. Des fondations en béton seront coulées, le pignon sera remonté à l'identique. Les charpentiers s'activent sur la charpente par le dessus, les lambris bleus restant en place.

   Les travaux de la 5e tranche concernent la restauration de l'intérieur de l'église: les fonts baptismaux, les meubles de la sacristie, l'installation du chauffage. Les travaux sont achevés pour le 15 décembre, les clefs de l'église sont remises aux membres de la paroisse. L'église Saint-Trémeur a accueilli plus de 200 personnes pour la célébration de la messe le 18 décembre par l'abbé Peter Breton.

 

Financement des travaux


Autres images

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information